Langue - Portugais Anglais Français Espagnol

O planalto da Torre e os vales de Alvoco e Loriga


Alvoco da Serra
vestido de branco



Arco da Ponte


Foral de 1514


Alvoco da Serra est un petit village, niché dans une vallée qui descend du point le plus élevé du Portugal – 2.000m. – à quelques 4,5 kms de distance, en ligne droite.
Sa renommée est certainement associée à celui de la voie romaine qui le traversait et au pont qui lui sert encore de principal accès. Sous son arc, sont passés d’innombrales torrents et de savoureuses truites, selon les experts en la matière.
Dans des temps plus proches de nous, le Roi Emmanuel ler. lui a accordé « foral » en 1514, et est même arrive à être « concelho».
Mais son époque d’or a certainement eu lieu au cours des XV et XVIème siècles; en effet, l’ensemble de nos sculptures de l’école de Coimbra datent de cette époque. La sculpture de « Nossa Senhora do Rosário» oeuvre de l’atelier de João Afonso( XVème siècle), patronesse du village, est dans l’autel lateral gauche de l’Eglise, qui surplomble le village. C’est à partir du rocher sur lequel s’appuie le pont romano-médiévale, que le village s’est étendu sur la colline et, suivant le Père José Eduardo Coutinho, « maintient les caractéristiques d’un aspect agréable, sans adultérations, tout en gardant beaucoup de traces des constructions du XVIIIème siècle ».
Notre prèlat, Mgr. António dos Santos s’est extasié devant cette topographie en forme d’autel, et il a été bien inspiré quand, le 4 août 2003, à Fátima, décida que Alvoco da Serra ne pouvait pas se limiter à l’organisation d’un Musée dans la Chapelle de S. Pedro, une fois que non seulement les valeurs sculpturales mais même la topographie du site nous invitait à y ériger un « Núcleo de arte sacra », constitué par la Chapelle de St.António,à l’entrée du village, par la Chapelle de S. Pedro- le temple le plus ancien, au milieu du village – et par l’église paroissiale, au sommet. Afin d’écarter immédiatement le moindre doute, il a attribué au parcours qui unit les trois temples le nom de VIA SALUTIS.
Dans la même ligne de penséé, le Prof. Dalila Rodrigues, actuelle directrice du Musée d’Art Ancien de Lisbonne, affirme clairement que « la candidature de Alvoco da Serra au titre de village historique européen est justifiée et opportune».

Au cours du XIX ème siècle et jusqu’au milieu du siècle passé, Alvoco a été un important centre textile de laine et la renommée de ses tissus arriva jusqu’en Algarve. Mais cette industrie n’a pas pu survivre à la crise qui a détruit la quasi-totalité des usines de la région, avec les conséquences que l’on connaît.

Au milieu de tant de désolation, même socialement, une nouvelle lumière pointe à l’horizont: des trésors ignorés ou cachés, hérités de nos ancêtres et dont le maintien est un devoir. Ainsi, est né le Musée d’art sacré; le premier maillon de cet ensemble est installé dans la « Chapelle de St. Antoine». On présente ici ses pieces les plus importantes. Bienvenue à Alvoco da Serra!



Alvoco é um altar


Igreja Matriz


Capela de Stº António, sede do Museu



Calçada Romana, Rua das Lajes.




Notre Dame du Rosaire

Cette sculpture est, en fait, celle de Notre Dame avec l’Enfant, et on a mis dans ses mains, le rosaire. C’est une sculpture d’un rare beauté . Le Prof. Dalila Rodrigues l’a identifiée comme étant oeuvre de l’atelier de João Afonso(sculpteur du XVème siècle, à Coimbra). Très probablement, elle était déjà dans l’église, antérieure à l’actuelle (1724), placée sous le patronage du Saint Esprit.

Dimensions : 89 X32 X27 cms.


Tabernacle de Jean de Rouen ( sculpteur français originaire de Rouen,XVIème siècle)

Ce tabernacle faisait partie du retable existant dans l’église qu’on a rasé pour y bâtir l’église actuelle (1724). Oublié dans un coin du Centre paroissiale, il a été entièrement reconstitué avec la base qui soutenait la sculpture de S.Pedro et le fleuron, retrouvé en décembre 2004. C’est l’un des plus beaux tabernacles sculptés par João de Ruão.

Dimensions : 170 X 57 X 25cms.


La Sainte Trinité

D’après Jaime Cortesão, le culte du Saint Esprit apparaît au Portugal au début du XIVème siècle, et à la fin du XVIème on « énumère 75 villes, cités ou villages placés sous le patronage du Saint Esprit; ce fut dans le courant du XIV et XV et au début du XVIème siècles que ce culte s’est developpé au Portugal» Cette sculpture est l’une des plus belles du monde chrétien.

Dimensions : 74 X38X33 cms.



St.Pierre

C’est la plus majestueuse de nos sculptures. On n’a pas pu encore identifier son auteur, mais il n’y a pas de doute quant à son origine coninbricense. Elle présente une incontestable expression d’autorité, de savoir et de fermeté , tant sur son visage que dans sa tenue. C’est bien le pêcheur, l’homme de la mer à qui le Christ a dit: «tu es Petrus !»

Dimensions:110x38x33 cms.


Sainte Catherine

Sainte Catherine d’Alexandrie a été martyrisée à l’époque de l’Empereur Maximilien. Au IXème siècle on aurait trouvé sur le Mont Sinai le cadavre, intact, d’une jeune fille; Les chrétiens lui ont donné le nom de Catherine, synonyme de pureté et virginité. On affirme qu’à l’âge de dix huit ans elle aurait confondu pas moins de cinquante philosophes.
Le culte de Sainte Catherine s’est répandu dans toute la chrétienneté, à partir du IXème siècle. Il ne faut pas oublier que l’Université de Paris est placée sous son patronage.

Dimensions: 78X29X30 cms.


Saint Antoine

Le culte de Saint Antoine est aussi universel qu’ancien. Sont rares les églises où l’on ne trouve guère l’image du saint portugais le plus populaire. À l’universalité de sa dévotion correspond une autre: il est considéré le meilleur intercesseur auprès du Bon Dieu pour tous les malheurs: guérisons de maladies, récupérer les objets perdus, patron des amoureux,etc…
Cette sculpture, aussi originaire de Coimbra, traduit bien la simplicité qui est attribué à Saint Antoine

Dimensions: 66 x 21 x 17 cms.


Retable de St. Pierre
Deux colonnes de la façade de primitive chapelle. Ce magnifique retable, en bois, date de la fin du XVème ou début du XVIème siècle au plus tard. Il a besoin d’une bonne restauration; il n’a pas été endommagé ni par la fumée des bougies, ni par l’humidité, au cours des siècles.

Dimensions: 200 X 265 cms.

                      Urne eucharistique Baldaquin portable

C’est une pièce rare, datant du XVIII siècle; le Jeudi Saint, le prêtre y enfermait le ciboire jusqu’au samedi suivant.

Dimensions: 60X62cms.

Vu de l’extérieur, on imagine qu’à l’intérieur on trouvera un livre, un missel: en l’ouvrant, on se trouve devant un dais portable, que le prêtre pouvait amener avec lui, loin de l’église, pour exposer l’ostensoir à l’adoration des fidèles.
C’est une piece rare, en cérisier, de la fin du XVIIIème siècle.

Dimensions.: 42X32X5cms.


Notre musée est très pauvre, il a besoin de vous, de votre générosité !

Vous pouvez faire un versement au compte de Caixa de Crédito Agrícola de Seia, Loriga,NIB 0045408140185031766629. Le nº IBAN ( transferts de l’étranger ) est est le suivant : PT 5000 454 0811 401 850 317 66 M.le curé vous en enverra un reçu.Un grand merci!

L’accès à Alvoco da Serra:

Venant d’Espagne ou de Lisbonne, empruntez l’autoroute A23 et à 6 kms. avant Covilhã, prenez la direction de Tortosendo et suivez la Nationale 231 jusqu’Alvoco. Si vous venez du Nord du Portugal, il faut emprunter la Nationale 231, et passant par Seia, à 28 kms de Alvoco da Serra.

Logement: il y a plusieurs maisons de tourisme rural. - Merci de votre visite! Vous pouvez laisser vos impressions dans le livre des visiteurs; merci!


 

Projecto e coordenação:
Fernando Moura

Fotografias:
António Brito
António Carlos Carvalho
Carlos Moura
Fernando Moura
Mário Jorge Cardoso

Realização Web: Luís Antunes (MaloMedia)

© Copyright: Fernando Moura
Reprodução proibida
livroLivre des visites